19 avril 2024
InfoTransports

Semaine EUROPEENNE de la MOBILITE

du 16 au 22 septembre 2021

Du 16 au 22 septembre 2021 aura lieu la Semaine Européenne de la Mobilité (SEM).
Cet évènement repose sur un appel à projets, Europeanmobilityweek, lancé en 2002 par la Commission européenne à destination des collectivités pour leur permettre de valoriser des initiatives et solutions de transport alternatives à la voiture individuelle : développement de modes de transport durables, aménagement de plans de déplacements doux.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire relaie l’appel européen pour favoriser l’action des collectivités territoriales, associations, entreprises et écoles qui souhaitent s’investir dans la mobilité durable. Cette semaine inclut le week-end des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) et le challenge mobilité.

L’objectif du challenge mobilité qui se déroule le 21 septembre pour sa 11è année dans les 12 Départements de la Région est de promouvoir l’ensemble des mobilités alternatives à la voiture individuelle, pour initier des comportements vertueux en matière d’environnement et de mobilité.
La CCDSV y participe depuis 2015 et incite tous les acteurs du territoire à se joindre à cette journée.

La Communauté de communes Dombes Saône Vallée compétente pour l’organisation des transports publics, profite de cet évènement depuis 6 ans, pour encourager la promotion de toutes les mobilités alternatives à la voiture individuelle.
Ainsi il est envisagé pendant toute la journée du mardi 21 septembre 2021, les actions suivantes :

• La gratuité du réseau de transport en commun Saônibus,

• La gratuité des locations de vélos Saônibike (dans la limite des disponibilités),

• Des animations dans les gares TER, les établissements et les administrations qui le souhaitent.

Tous les établissements publics, privés ou associatifs, sont ainsi invités à relever le défi « d’aller autrement au travail » par le biais d’un concours ludique récompensant les établissements ayant le meilleur taux de participation de leurs salariés ce jour-là.

Les établissements qui souhaitent participer s’inscrivent gratuitement sur la plateforme Internet https://challengemobilite.auvergnerhonealpes.fr/ et déclarent le nombre de salariés venus le 21 septembre 2021 en train, en transports en commun, en covoiturage, à vélo, à pied ou en combinant plusieurs modes ou en télétravaillant…

Pour le Département de l’Ain, l’association ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat) a été désignée relais local.

Cette journée se veut avant tout conviviale, aussi la CCDSV espère qu’un maximum d’établissements et leurs salariés participent aux côtés de la CCDSV et faire de Dombes Saône Vallée, un territoire exemplaire en matière de mobilité douce.