26 avril 2024
ElectionsInfo

Les élections régionales et départementales se tiendront les 20 et 27 Juin 2021

Elections régionale et départementales des 21 et 27 Juin 2021

Petit résumé du mode de scrutin et de ces enjeux

Objet de ces élections

Les élections régionales et les élections départementales (autrefois appelées élections cantonales) concernent
– deux scrutins distincts
– organisés tous les six ans pour renouveler la composition des conseils régionaux et des conseils départementaux.

1/ REGION
La région est à la plus grande collectivité territoriale de droit commun.
La carte des régions métropolitaines a été redessinée par la loi du 16 janvier 2015 (loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) )
18 régions composent la France.
Massieux se situe dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

Compétence
Promouvoir le développement économique, social, sanitaire, culturel et scientifique de la région, le soutien à l’accès au logement et à l’amélioration de l’habitat, le soutien à la politique de la ville et à la rénovation urbaine et le soutien aux politiques d’éducation et l’aménagement et l’égalité de ses territoires, ainsi que pour assurer la préservation de son identité et la promotion des langues régionales, dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attributions des départements et des communes.

Article L 4221-1 du code des collectivités territoriales

2/ DEPARTEMENT
Le département est le deuxième niveau de découpage du territoire après la Région.
101 départements composent la France (dont 5 d’outre-mer).

Massieux se situe dans le département de l’AIN (01)

Compétence
Action sociale (enfance, personnes handicapées, personnes âgées, prestation légales d’aide sociale)
Education (construction, entretien et équipements des collèges).
Aménagement et transport (équipement rural, remembrement, aménagement foncier, gestion de l ‘eau et de la voirie rurale et départementale…).
Action culturelle et sportive (création et gestion des bibliothèques de prêt, des services d’archives, de musées, protection du patrimoine…)